Bibliographie

Bibliographie Michel Lobrot (seulement de 1948 à 2004)

A la diable. Ni vierge, ni martyr 1948-1952, 101 pages

Poèmes, 1949-1953, 66 pages

Ma révolte (récit), 1950, 279 pages

Journal d’une femme, 1952, 142 pages

« Etude expérimentale de l’adaptation scolaire » in Revue Psychologique Française, tome V, n° 4. Octobre 1960. pp. 308 à 323 Le « milieu maternel », conférence aux institutrices de maternelles 1960, 3 pages

« La “vocation professionnelle » chez les enfants d’écoles maternelles » in Enfance n° 2, 1961, pp.129a 144

« Sociologie des attitudes éducatives » in Enfance, n° 1, janvier-février 1962, pp. 69 à 83

« Etude sur les enfants énurétiques » in Enfance, n° 3, mai-septembre 1963, pp. 209 à 224. Conférence du 2 mai 1963 au CNPS de Beaumont-sur-Oise

« Les petits enfants du siècle à l’école »in Revue Education et Techniques n° 13, août “253-55 -88

« Les problèmes de l’orthographe », in Cahiers pédagogiques, n°2. Octobre 83. n°44, po.22 à 27

Freinet et la lecture 1963, 2 pages

« Organisation du conseil », in Education et techniques n° 15, 1964, pp. 7 à 13

Psychologie de la langue écrite, Centre de Documentation Universitaire, CDU,1964, 119 pages

« Les débiles » in Informations sociales n° 10 : Adaptation et Inadaptation sociales, octobre 1964, pp. 54 à 58 « La confiance en soi chez les débiles mentaux »,in Enfance, 1964, n° 4-5, pp.303 à 316

« L’inadaptation sociale », in informations sociales n° 10, octobre 1964,

Adaptation et inadaptations Sociales autre version du début de l’article, 5 pages

Les recherches en France sur la légasténie, Conférence à Berlin (1964)

L’imaginaire dans le jeu de l’enfant à partir de 1964 ?, 10 pages

« L’autogestion pédagogique en stage de rééducateurs » in Revue Education et Techniques, n° 20, juin 1965, pp.33 à 38

Les déficits électifs du langage écrits, 1965, 7 pages

« Recherches sur les troubles de la lecture et de l’orthographe » in Les Cahiers de l’Enfance inadaptée, 17è année, N° 1, octobre 1966, pp. t à 11 Les problèmes de l’enseignement français, 1966, 6 pages La Psychologie française contemporaine, 1966, 8 pages Aide-Mémoire pour l’option des

réadaptations psychopédagogiques, Beaumont-sur-Oise, 1966, 5 pages Pédagogie et bureaucratie, 16 pages, 1966 ?

La pédagogie institutionnelle, Paris, Gauthier-Villars, 1967, 289 pages, traduit en espagnol

« Présentation de la Batterie Orlec » in Bureau d’études et de recherches de Beaumont-sur-Oise, Batterie d’Epreuves pour mesurer la lecture et l’orthographe ORLESC, partie lecture, Manuel de l’examinateur, juin 1967, 43 pages, pp.1 et 2

« Pour une pédagogie institutionnelle » in Groupes, Organisations, Institutions, sous la direction de Georges Lapassade, Paris, Gauthier-Villars, 1967, pp. 135 à 148

« Une expérience d’autogestion pédagogique avec des adultes » in Groupes, Organisations, Institutions, sous la direction de Georges Lapassade, Paris, Gauthier -Villars, 1967, pp. 255 à 259

« La rééducation psychothérapique » in Les Cahiers de l’Enfance Inadaptée n° 7, 1967, pp. 1 à 9

« Les catégories d’enfants inadaptés » in Sudel : Ma classe de perfectionnement, 1968, 176 pages. pp. 7 à 42

« Les dimensions de la lecture » in Le livre et la lecture en France, Paris, Les Editions ouvrières. 1968, 343 pages, pp. 206 à 218 «

Qu’est-ce qu’un bon lecteur ? » in Inter-éducation. Janvier 1968. pp. 45 à 49

« Les résultats de la pédagogie bureaucratique » |in Les adultes devant les adolescents, février 1968, revue DSA n° 5, pp. 35 à 39.

« Le jugement dernier de l’examen » in Inter-éducation n° 3, juin 1968, pp.7-8

« Contre les examens »,in Revue Education nationale, juin 1968, pp.14-15

Avec Claude Philippe : « Les problèmes de la lecture » in Inter-éducation n°3, juin 1968, pp. 35 à 43

L’université d’été du Tiers Monde, conférence en juillet 1968, paru in Culture et développement, en octobre 1968, 10 pages dactylographiées

« Jusqu’où va la contestation de l’institution ? » in L’école des Parents, juillet-août 1968, pp. 10 à 17

La pédagogie institutionnelle, documentation du Centre national de pédagogie spéciale de Beaumont, octobre 1968, 10 pages, in Denis Huisman (dir.),

Psychologie et Pédagogie, L’enseignement en autogestion, Paris, Fernand Nathan, section VIII, 1971, pp. 377 à 384

Participation aux « Journées d’études de l’AFL » – 1968, in Inter-éducation N° 6, décembre 1968, pp 7 à 13

« L’Institut des Sciences de l’Education » in Inter-éducation N° 6, décembre 1968, p.91

« Les relations éducatives dans la classe » in Les Cahiers pédagogiques n° 81 : La relation maître-élève. mars 1969. pp. 25 à 33

« Notes sur la psychanalyse », Inter-éducation n° 10, juin-juillet 1969, pp. 37 à 49

« Encore la dyslexie » in Inter-éducation, 1969, N° 11, pp. 2 à 6

« Education et révolution », in Inter-éducation n ?, 1969-1970,pp. 58 à 63.

In Economie et Humanisme : Education et société. n° 123, mai-juin 1970. pp. 66 à 71

« Où en est la pédagogie institutionnelle ? in Orientations, Paris, Ligel-Orientations. 1970. pp 45 à 57

L’accès des enfants inadaptés à la langue écrite. 4 pages

Les effets de l’éducation, Paris, ESF, 1971, 284 pages, traduit en espagnol

« Une expérience » in L’autogestion pédagogique, sous la direction de Georges Lapassade, Paris, Gauthier – Villars, 1971, pp. 115 à 131 suite de l’article Une expérience, non publié, 6 pages

« Die Selbstbestimmung schulischer Gruppen » in Gruppendynamik, Forschung und Praxis, Sonderdruck aus Jahrgang 2, 1971, Stuttgart éd. Ernst

Kiett Verlag « Marxisme et Education » in Interéducation n° 21, mai-juin 19714, pp. 45 à 52.

« À propos de Jacques Monod in Interéducation n° 22, juillet-août 1971, pp. 16-17.

« GRIP, Bibliographie de L’Ecole bloquée, par Suzanne Citron, Bordas, Pédagogique dans une classe de perfectionnement, par Daniel Zimmermann, Editions sociales françaises, 1971, Le maître-camarade.

La Pédagogie libertaire, par J.-M. Schmidt, Maspéro, 1971 » in Inter-éducation n° 22, juillet-août 1971, pp. 71-72 « Des mots, des mots. Comment ? Pourquoi ? », in Ecole des Parents, 1971, n° 7, pp. 39 à 47 1971, Recherche « L’école que l’on mérite », In Dictionnaire de Psychologie, tome, Psychologie et Pédagogie, sous 1s direction de Denis Huysmans, préface de Rene Poirier éd Fernand Nathan, 26 trim, 1971

Troubles de Ia langue écrite et remèdes, Paris ESF, 1072, 215 pages, traduit en espagnol

« À propos de Is pédagogie institutionnelle », in Société Alfred Binet et Théodore Simon,
Pour ou contre la pédagogie institutionnelle ? n° 829, juin 1972, pp 902 à 322

« Le groupe pour la rénovation des institutions pédagogiques (Q R | P ) », in Les mouvements de rénovation pédagogique par eux-mêmes, Paris, Ed E8F, 1972

« GRIP La pratique de la pédagogie institutionnelle » in Inter-éducation n° 28, 1972, pp 55 4 80

« GRIP IPEM L’éducation nationale en péril, L’affaire Jean-Louis Hurst », in Inter-éducation n° 29, septembre-octobre 1972, p 7

Pour ou contre l’autorité, Paris, Gauthier Villers, 1973, 178 pages, traduit en italien par Thierry Bonfanti, et en portugais

L’intelligence et ses formes, esquisse d’un modèle explicatif, Paris, Dunod, 1973, 336 pages

Priorité à l’éducation, Pans, Payot, 1973, 197 pages, traduit en serbo-croate

Lire avec épreuves pour évaluer la capacité de lecture, Paris, ESF, 1973, 107 pages

« Pourquol l’enseignement est-ll en crise ? in Changer l’école : l’enseignement en procès, expériences nouvelles, professeurs et élèves parlent, Paris, Editions de l’Epi, 1973, pp 13 à 34 in Education et révolution sociale, 1973

« Pédagogie et adolescence », in Le groupe familial (?), 1973 ?

« La dynamique de groupe et Is remise en question de l’éducation », in L’apport des Sciences fondamentales aux Sciences de l’Education, Actes du Vié congrès international des Sciences de l’Education, Paris IX (Dauphine) du 3 au 7 septembre 1973, Vol. 2, Ed. de l’Epi, 1978, 527 pages, pp. 466-4687

« Libérez la formation » in IFEPP, Formation 2, administration, langage et formation, Paris Payot, 1974, 218 pages, pp. 143 à 182

L’analyse institutionnelle, à l’occasion d’une session « Analyse institutionnelle » à La Chaux-de-Fonds-Fleurier avec H. Hartung, mai 1974

La révolution Institutionnelle, 1974 ?, 6 pages

« Préface » pour Ma révolte, 1974, inédit, 5 pages dactylographiées,

L’animation non directive des groupes, Paris, Payot, 1974, 252 pages La passion amoureuse, 1974, 600 pages

La libération sexuelle, Paris, Payot, 1975. 217 pages

« Expression totale et potentiel humain », in Pour : Les nouveaux groupes de formation (potentiel humain, groupes de rencontres, bio-énergie, gestalt, etc.), Paris, 1975, 144 pages, pp. 85 à 91

Participation à un échange sur « Qu’est-ce que l’auto-gestion ? » à Herbaumont-sur-Semois, 29/05/1975 Rapport sur le Stage organisé par Agora en liaison avec |” « Office franco-allemand pour la jeunesse » à Nice du 7 au 13 septembre 1975, 3 pages

À propos de La manière d’être lecteur, de Jean Foucambert, SERMAP, 1976, 4 pages

« Michel Foucault, Histoire de la sexualité 1 – La volonté de savoir, Gallimard, 1976 »,

« Le corps perdu », in Informations sociales n° 5 : Discours sur le corps, Paris, 1977, pp. 73 à 80

L’accès des enfants inadaptés à la langue orale, (probablement conférence au congrès de Montrés)!, 1977, 6 pages

« Le mythe de l’inadaptation », in Apprentissage et Socialisation Vol. 1, n° 2, 1978, revue québécoise de Montréal, p. 5 à 12.

« Les comportements sexuels varient-ils en fonction de la classe sociale ? » in Cahiers de sexologie clinique, Paris, 1977, vol. 3. n° 14. pp. 111-112

« Les groupes d’épanouissement corporel au service de la thérapie sexuelle » in Cahiers de sexologie clinique, Paris, 1977, vol. 3, n° 15. 4 pages

« Le problème de faire l’amour »,in Raison présente, n° 41, janvier-février-mars 1977, pp. 9 à 27

« Les deux acceptions du corps », in Revue Le groupe familial n° 77 : Nouvelles thérapies, nouvelles éducations, octobre 1977, pp. 37

38 L’accès des enfants inadaptés à la tangue orale, probablement conférence au Congrès de Montréal en 1977, 6 pages

« Das pädagogische Beziehungsfeld in der Schulklasse » in Sonderdruck aus Das Leher-Schüler-Verhältnis, seiten 140-160, Darmstadt Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1978, 441 pages, pp.140 à 160

Les difficultés sexuelles de l’adulte, Paris, ESF, 1978, 156 pages
La jalousie amoureuse, (récit à chaud), 1978-1979, 106 pages

« Les phobies sexuelles » In Cahiers de sexologie clinique, Paris, 1978, vol. 4 n° 23, pp. 471 à 474 et in Cahiers de sexologie clinique. juill-août 1993. vol. 19, n° 3, pp. 37-38 (l’article est publié deux fois à l’identique)

La sexualité des adolescents, 1978, 4 pages

« A quoi est du l’érection matinale ? in Cahiers de sexologie clinique, Paris, 1979, vol. 5,n° 25, p. 20

« Influence du partenaire sur la sexualité » in Cahiers de Sexologie clinique, Paris, 1979, vol. 5,n° 30, pp. 565 à 567

« Die Padagogik der Institutionem », in Die Padagogik der Frankophonem Lénder in 20, Jahrhundert, Winfried Bôhm, Guiseppe Flores d’Arcais, éd. Klett-Cotta, Stuttgart, 1980, 225 pages, pp.98 à 101

« Préface » pour Jacques Salzer : L’expression corporelle : un enseignement de la communication, Paris, PUF, 1981, 208 pages
« Excitation sexuelle et orgasme » in Cahiers de sexologie clinique, Paris, 1982, vol. 7, n° 45, pp. 167 à 175

« Une pédagogie pour les masses », in Revue Esprit : Changer la culture et la politique, Enseigner quand même, Paris 1982, n° 11-12, pp. 25 à 45

Le mal d’aimer, Les Lilas, 1982, 228 pages

« Une nouvelle conception de la psychothérapie », in Revue Emergences, Paris, n° 2, printemps 1982, pp. 12 à 15

Facteurs déterminants de l’évolution sexuelle dans l’enfance et l’adolescence, Conférence faite à Toulouse pour une association de sexologie, 1982, 6 pages

« Le groupe à travers les âges » in À corps et à cri « Autrement n°43, 1982, 260 pages, pp. 93 à 106

La non directivité intervenante, conférence au CDPH, juillet 1982, 14 pages

L’évaluation en sciences humaines, conférence au Centre pédagogique de Sèvres, 1982

Les forces profondes du moi, Paris, Economica, 1983, 322 pages

« Les deux voies d’accès au sens de ia lecture : L’interaction de la dénotation et de la connotation », in Estudios de Linguistica Apphcada, Mexico, 1983, N° spécial, pp.43-60

« L’école du futur », in Raison présente : Pédagogie, espoirs et désillusions, Paris, 1984, n° 71, pp. 93 à 107

« Une évolution du couple », in Dr David Elia, Dr Jacques Wavnberg : Guide pratique de ia vie du couple, Paris, Filipachi, 1984, pp 238 à 250

Le partage amoureux, 1985, 104 pages « Préface » pour un ouvrage de Keïji Okada à paraître au Japon, 1985, 5 pages dactylographiées

Le problème de la psychothérapie, 1985, 18 pages dactylographiées

La méthode de centration sur le désir 1985 (?), 49 pages

A quoi sert l’école ? Les Lilas, Psy-énergie, 1986, 186 pages

« L’influence parentale sur la sexualité », In Revue Le groupe familial Adolescents

Cherchez la crise |, n° 113, octobre-décembre 1960, pp. 82 à 89

« Les Inhibitions sexuelles ou les aléas d’un développement », in Le Journal des psychologues, n° 42, novembre 1088

La notion d’acte automatique, 1986, 4 pages

« La formation de la personnalité dans l’enfance et l’adolescence », in L’Ecole des parents, 1987, pp. 20 à 38

Le rôle des modèles dans la construction de la personnalité dans l’enfance et l’adolescence, 1987, 27 pages

L’université face à la sélection, 1987, 4 pages.

L’influence des modèles, Les Lilas, Psy-énergie, 1987, 282 pages

Le problème de la conscience, tiré à part pour les membres d’Agora, octobre 1987. 42 pages

« Utilisation de l’imaginaire dans la thérapie sexuelle » in Cahiers de sexologie clinique, 1887, vol. 13, n° 79 pp. 54 à 57

« La no directividad interviniente (trad. Rubèn Bag et Débora Rosner) in Pedagogia, Mexico, Revista de |a Universidad Pedagégica Nacional, Jullo-septiembre 1987, vol. 4, n°11,pp.91 à 96

« Psychosociologie de l’inadaptation » in Tendance : Difficultés Inadaptation, université du Québec à Montréal, 1988, 252 pages, pp. 11 à 28

« Pedagôgica institucional : Dificil su aplicacion en un pais como Mexico » in Boletin Informativo, Mexico, Universidad Autonoma Metrpolitana, unidad Xochimilco, 1989, 9è
année, n° 3, pp.1 et 4

« Les voies du changement social » in Perspectives de l’Analyse Institutionnelle, sous la direction de Rémi Hess et Antoine Savoye, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988, 279 pages, pp. 215 à 230

« L’imaginaire et le changement » in Etudes psychothérapiques, juin 1988, vol.19, n° 2, pp ; 87 à 96

« Institutionnelle Analyse und Erziehung » in Institutionnelle-Analyse, Théorie und Praxis, herausgegeben von Gabriele Weigand, Rémi Hess, Gerald Prein, éd. athenäaum, 1988, 251 pages, pp. 70 à 82

« Préface » pour l’ouvrage de A.-J, Colom-Canelias: Pédagogie et esthétique de la Résistance 1988, 10 pages manuscrites

« Le travail corporel “non directif’ » et « Les groupes de croissance psycho-énergétiques », in Soma-thérapies et Somatologie, la revue internationale des thérapies du corps et du corps en thérapie n° 1, novembre 1988

Ma recherche, juillet 1988, non publié, 34 pages

« Signification du père » In Informations sociales, 1988, 12 pages

L’écoute du désir en formation et thérapie, Paris, Retz, 1989, 208 pages

La psycho-énergie, tiré à part en 1990, 36 pages

« Communiquer par le corps » in Cahiers Pédagogiques n° 288, novembre 1990 & Comment l’enfant accède à l’autonomie » In Le journal des psychologues n° 78, juin 1990, pp. 43 à 45

Lire-délire, Voies Livres, Lyon, 1991, 45 pages

« L’enfant assassiné »in Pédagogie et thérapie, convergence des chemins. Sous la direction de Robert Féger, Presses de l’Université du Québec, 1991, pp 49 à 74

« L’enfant assassiné » « Considérations sur la communication » in Education et pédagogies : Du groupe à l’individu : communiquer, Revue du Centre international d’études pédagogiques n° 10, juin 1991, pp. 90 à 95

« Statut de l’expression émotionnelle » et « Exploration de mes besoins et attentes dans la sphère corporelle », in Soma-thérapies et Somatologie, n°11, juillet 1991

« La dynamique des groupes : Kurt Lewin » in Sciences Humaines n° 14, février 1992, pp. 10-11

« Une éthique pour l’enseignant » in Cahiers pédagogiques n° 302, mars 1992, pp. 15 à 17

A quoi sert l’école ? Paris, Armand Colin, 1992, 184 pages, (Le premier chapitre est transformé par rapport à l’édition Psy-énergie), traduit en portugais en 1995

« À quoi sert l’école ? » (Armand Colin),

« A propos de l’inconscient corporel » in Cahiers de sexologie clinique, juin 1992, vol. 18, n° 3 pp. 6-7

« Le mélodrame amoureux » in Sciences Humaines n° 20, août-septembre 1992, pp. 39 à 42, in Cahiers de sexologie Clinique, 2001, vol. 27, n° 150 pp. 31 à 35

« Michel Lobrot, auteur de journal » in Le journal personnel, sous la direction de Philippe LEJEUNE, 1993, Nanterre, coll RITM, université Paris X, 249 pages, pp. 89 à 92.

« La psychothérapie en danger » in Phil Info n° 1, avril 1993, pp. 6-7

Essai sur la communication, Lyon, Voies Livres, avril 1993, 17 pages

« Introduction », in Le Choc des émotions, Château La Vallière, (37), Les éditions de La Louvière, 1993, 289 pages, pp.3 à 30

« L’émotion c’est la vie », in Le Choc des émotions, Château La Vallière, (37), Les éditions de La Louvière, 1993, 289 pages, pp. 103 à 132

« Changer : une expérience émotionnelle », in Le Choc des émotions, Château La Vallière, (37), Les éditions de La Louvière, 1993, 289 pages, pp.227 à 245

« Commentaires à propos du cri primai », in Le Choc des émotions, Château La Vallière, (37), Les éditions de La Louvière, 1993, 289 pages, pp.261-262.

« En cette fin de siècle » in Phil Info n° 2, octobre 1993, pp. 7 à 9

« Le choc des émotions » (La Louvière) in Cahiers de sexologie clinique, juin 1993, vol. 19, n° 2, p. 55

« Le modèle microsociologique : Arguments et enjeux » in Pratiques de formations, Microsociologies, interactions et approches institutionnelles, 1994, n° 28, pp. 139 à 147

Le couple et la communication, communication au forum professionnel de Montpellier en juin 1994

La psychanalyse, avec Thierry Bonfanti, Paris, Hachette, 1995, 160 pages

« L’inflation institutionnelle », in Cahiers Pédagogiques n° 330, janvier 1995, pp. 50-51

« Le dialogue institutionnel », in Phil Info n° 6, février 1995, pp. 14-16

« Echec scolaire et culture » in Désordre, rupture, échec, sous la dir. de Robert Féger, 1995, Presses de l’université de Québec, 380 pages, pp. 203 à 230

« Une pédagogie contre l’échec scolaire » n Désordre, rupture, échec, sous la dir de Robert Féger, 1995, Presses de l’université de Québec, 380 pages, pp 306 à 322

Le rapport mère-enfant, 1998, 5 pages, non publié

La famille, 1986, 83 pages, non publié

« L’autonomie de l’acteur » in Les pédagogies autogestionnaires, sous la dir. de À, Lamihi, Vauchrétien, édit. Ivan Davy, 1995, 270 pages, pp. 63 à 90

« L’inconscient existe-t-il vraiment ? » in Sciences Humaines n° 52, juillet 1995, pp. 35-36

Groupe de formation de thérapeutes juillet 1995 en Grèce, (avec Nicole), 4 pages

Recension de l’ouvrage de Ahmed Lamihi : De Freinet à la pédagogie institutionnelle ou l’école de Gennevilliers, Vauchrétien, Editions Ivan Davy, 1994. 154 pages in Revue française de pédagogie, INRP, n° 112, Juillet-août-septembre 1995, pp. 132-133

Programme pour le séminaire sur le « Dialogue institutionnel » du 9 au 13 octobre 1996 à la U.A.M. de Xochimilco, 3 pages.

« L’expérience de l’enfant », in Phil Info n° 9, janvier 1996, pp. 10-11

« Le plaisir, condition de l’apprentissage », in Le journal des psychologues, n° 140, septembre 1995, pp 14 à 18.

Cette éducation toujours nouvelle, in Les 15 ans du LAP, ouvrage collectif du Lycée autogéré de Paris, pp. 53 à 59

L’anti-Freud, Paris, PUF, 1996, 192 pages Projet de formation d’enseignants d’école maternelle aux méthodes de communication, 09/07/1996, 2 pages

La pédagogie de la communication à l’école maternelle, 09/07/1996, 3 pages Apprendre une langue étrangère, 1998, 5 pages, non publié. Intervention, thèse de Dominique Filly sur l’œuvre de Thérèse Aubertin, 10/10/1996,1 page

Notes à propos de la formation en sexologie st pour la lettre de la SFSC, 26/08/1996, 5 pages « L’Anti-Freud », in Cahiers de sexologie clinique, juin 1996, vol, 22, n° 130, p. 52

« La psycho-énergie » in Phi Info n° 11, octobre 1998, pp. 4 à 11

Projet de recherche sur les Influences familiales, 1998 2 pages

« La pratique du groupe chez Freinet », in A LAMIHI., Freinet et l’Ecole moderne, Vauchrétien, éd. Ivan Davy, 1987, 183 pages, pp. 57 à 60

« Au-delà du désir », in implications n° 1 mai 1997, pp. 3 à 5

Une dérive à la française (à propos de {a pédophilie) in Le Monde, 22 août 1897, texte écrit le 09/07/1997

« Les motivations dans l’éducation et la scolarité », conférence Organisée par Parentel le 05/02/1997 à Brest, publiée dans Les Carnets de Parentel, octobre 1997

Sexualité et personnalité, conférence traduite en espagnol et en anglais au congrès de Valencia en juin 1997. « Sexualité et personnalité », Communication au congrès de Valencia, 1997, in Implications n° 2, octobre-novembre 1997

« Une idée moderne, le développement humain »in Phil info n° 12, janvier 1997, pp. 4 à 6

« La détresse des riches in Implications n° 2, octobre-novembre 1997, pp. 8 à 11

La thérapie sexuelle par la méthode NDI, 1997, 10 pages

« Le dialogue institutionnel »in Dossiers Pédagogiques, n° 2, avril-mai-juin 1998, pp 11 à 13 (est ajouté un paragraphe sur « les méthodes » par rapport à Phit-info.)

« Préface » pour Raymond Fonvieille : Naissance d’une pédagogie autogestionnaire, Paris, éditions Anthropos, 1998

« La vérité sur le SIDA »in Cahiers de Sexologie clinique, mars 1998, vol. 24, n° 137. pp 48-49

« Une crise des valeurs » in Implications n° 3, janvier-février 1998, pp. 11 à 13, résume l’intervention du 21 juin 1996 au Forum des Psychologues

La méthode désidérative pour le groupe pédagogique précédant la rencontre d’août 1998 à Trimurti

« La psychothérapie non-directive », in L’expérience groupale, parue en espagnol en 1998, 12 pages

« La non-directivité intervenante », in L’expérience groupale, parue en espagnol en 1998, 6 pages Teoria aitemativa del desarroilo humano 1 : De la pedagogia a la psicoterapia grupal, Buenos Aires,1998, éd. Lumen/Humanitas, 159 pages | | jenci, jaro inti ferapeuta Teoria altemativa del desarrollo humano 2 : La experiencia grupal. Diaro intimo de un psicoterap
(1976-1978), Buenos Aires, 1998, ed Lumen/Humanitas, 286 pages.

« L’expérience vincennoise » à Saint-Denis Communication au colloque sur les universités ouvertes du 4 au 6 juin 1998 in Implications n° 7, mai 1999, pp. 15-16

« Les avatars de l’implication » in Dossiers pédagogiques, Journal de Sciences de l’Education n° 8, dossier Implication, Formation et Psychothérapie, Tétouan, avril-septembre 1999, pp. 7 à 12.

« Du nouveau sur l’échec et la réussite scolaires », in Revue française de pédagogie : L’alternance : pour une approche complexe, INRP n° 128, juillet août-septembre 1999, pp.63 à 71

« Le cycle vital », chapitre exclu de l’ouvrage de Patrick Boumard et Georges Lapassade
La dissolution, 1999, non publié « Conclusion », in Boumard et Lapassade, La dissolution, 1999, non publié

« Directivité et non-directivité » in implications n° 8 de novembre 1999, pp. 3 à 8, n° 9 de février 2000, pp. 18 à 21, n° 11 d’octobre-novembre 2000, pp. 27 à 30, n° 12 de janvier-février 2001, pp. 8 à 10, n° 13 de juin 2001, pp. 15 à 18, n° 14 d’octobre 2001, pp. 14 à 17

Expériences non-directives dans un cadre universitaire, conférence à Patras 16-19 décembre 1999 « La psychologie encadrée » in Implications n° 6, mars 1999, pp. 12 à 14 et Mouvance rogérienne n° 15, mars 1999, 2 à 6

« La non-directivité intervenante » texte pour la rencontre de Trimurti de juillet 1999 L’aventure humaine, Les Lilas, Psy-énergie, 1999, 756 pages

« La pédagogie institutionnelle » in Dossiers pédagogiques, Journal de Sciences de l’Education, n° 7, supplément : La pédagogie institutionnelle, enseigner autrement, jan-mars 2000, pp.11-12,

La mémoire revisitée in Formation de Cyrus lrampour, le 01/04/2000, 4 pages

« Un combattant : Raymond Fonvieille », m Dossiers pédagogiques, oct-nov.-déc. 2000, p.7

« L’aventure humaine » in Cahiers de sexologie clinique, mars 2000, vol. 26, n° 145, p.59

« Le sexe émotionnel » in Cahiers de sexologie clinique, juin 2000, vol. 26, n° 146, pp. 36 à 40

La mémoire revisitée, à pages « Le sens de la rencontre » in Implications n° 14, octobre 2001, p.26 «

Le mélodrame amoureux », in Cahiers de Sexologie Clinique, vol. 27, n° 150, 2001, pp. 31 à 35, (plus important que dans Sciences Humaines}

« Une noble cause » in Implications, n° 13, juin 2001

Questionnaire : « Choisir un psychothérapeute », juin 2001

Sondage sur « l’univers relationnel (1201) », matrice 1° jet du sondage sur « la vie sociale (1201) »

« Le sens de la rencontre » in Implications n°14, octobre 2001, p. 26

Les racines de la folie, mars 2001,

La dynamique psychique 2001,

La culture asservie, 2001

Que penser du freudisme ? 2001, 14 pages

« Moscovici le rebelle », in Penser la vie, le social, la nature, mélanges en l’honneur de Serge Moscovici, sous la dir. de Fabrice BUSCHINI et Nikos KALAMPALIKIS, Paris 2001, édit. de la Maison des Sciences de l’Homme, 604 pages, pp. 345 à 354

Compte-rendu en 2001, non publié de l’ouvrage sur René Lourau, L’auto-dissolution des avant-garde, Editions Galilée, 1980, 4 pages

« L’aventure humaine » in Les cahiers francophones n°2, sept.-oct.-nov 2001, revue de l’association Culture francophone 61400 Villiers-sous-Mortagne.

L’écoute du désir, coll. Psyénergie, 2002. 150 pages

« Préface » pour Pierre Frenkiel : 68 jeux d’écriture relationnels – mais oui, quelques autres aussi – pour faire advenir le plaisir d’écrire. Editions Interculturelles, 2002, 127 pages, pp. 11 à 14

Les rêves revisités, essai 2002.

« La pédagogie institutionnelle ». in Rezki Assoud Transductions, L’analyse institutionnelle hier et aujourd’hui, 2003, éditions ASF, pp. 109 à 124

« L’autorévélation » in Ecritures diaristiques recherche. Formation et pédagogie du journal, revue les irréductibles, 2003, St Denis. univ. Paris 8. 482 pages. pp. 137 à 143

« Qu’est-ce que la psychothérapie ? ». in Implications n° 21, février 2004, pp. 3 à 5

Préface pour le livre de Irma Rancher. 2994. 2 pages

Transcription de l’intervention dans l’émission de Radio libertaire FM 89.4 du 04/12/2003 Paroles d’associations avec pour thème : « Faut-il encadrer la pratique des psychothérapies ? » invités Michel Lobrot et Jean-Marc Hélary. 21 pages

Le sociologue et le psychanalyste, juin 2004, 6 pages